Pour se renseigner ou présenter sa demande, s’adresser aux organismes concernés
SDJES
Délivrée par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports, sous certaines conditions. Il faut :
– être lycéen boursier ou étudiant boursier,
– être non assujetti à l’impôt sur le revenu.
– Présenter une attestation de pré-inscription à un stage, délivrée par l’organisme de formation. Remplir le dossier délivré par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports.
– S’engager à terminer la formation BAFA ou BAFD.
Conseil Général
Le montant et les conditions des aides accordés par le Conseil Général varient selon votre département. Pour connaitre les modalités des aides de financement de votre Conseil Général, veuillez consultez le portail des conseils généraux.
CAF
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) accordent 2 types d’aides :
1) Aide financière nationale
Une aide est attribuée dans le cadre du BAFA à tous les stagiaires, qu’ils soient ou non allocataires, sans conditions de ressources. D’un montant de 92 €, cette aide est versée, sur demande présentée dans un délai de 2 mois, après la participation à une session d’approfondissement ou de qualification. Le paiement se fera directement au bénéfice du stagiaire.
Pour en bénéficier, veuillez imprimer ce document et le retourner à votre CAF complété, signé et accompagné des pièces justificatives demandées.
2) Aide financière départementale (accordée par les Caisses de certains départements)
– aux stagiaires dont les parents touchent des prestations familiales.
– aux stagiaires qui perçoivent des prestations à titre personnel.
L’attribution de cette aide dépend le plus souvent du quotient familial.
Pour savoir si la CAF de votre département propose cette aide, merci de consulter leur site.
Mais aussi…
Au-delà de ces aides, il existe d’autres aides locales. Renseignez vous, car peut-être pourrez vous trouver une autre aide près de chez vous : mairie ; comités d’entreprises ; organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs ; associations…
Pour se renseigner ou présenter sa demande, s’adresser aux organismes concernés. Attention! Demandez nous un devis dans le cas d’une prise en charge par un organisme (par exemple la CAF ou votre employeur …)